Archéologie
L'archéologie aérienne consiste à photographier à moyenne altitude des zones dégagées et à étudier et interpréter les indices recueillis, invisibles au sol.
L'archéologie aérienne par drone est un instrument précieux compte tenu de l'urgence des besoins en matière d'inventaire du patrimoine archéologique.
Celui-ci revêt une importance considérable en fonction du développement des grands travaux péri-urbains et autoroutiers. La nécessité absolue de la sauvegarde de ce patrimoine vient de la multiplication des surfaces décapées, nivelées, bétonnées et construites.
Trois sortes de modifications, dues à la présence de vestiges enfouis, sont décelables sur les photographies obtenues dans des conditions optimales de saison et d'éclairage : modification de niveaux, de couleur du sol ou de développement des cultures. Ces modifications permettent de déceler les anciennes structures anthropiques.
Le drone sert de support pour s'éloigner de la surface terrestre, pour prendre du recul afin de mieux saisir les éventuelles traces d'occupation humaine laissées par les générations précédentes, même depuis des dizaines de siècles.