Cartographie
Équipé d’un récepteur GNSS qui lui permet de pouvoir suivre précisément un parcours prédéfini par l’opérateur sur la zone à cartographier, le drone prendra des photos géolocalisées en suivant un trajet précis et enregistré pour, après traitement informatique, être assemblées afin de constituer une cartographie en 2D ou en 3D d’une grande précision avec la possibilité d’être renouvelée toujours sur le même parcours.
Cette technique permet de pouvoir visualiser une grande surface, de faire des relevés métriques, de suivre l’avancement d’un chantier, de repérer les zones humides, les dénivelés du terrain, l’impact d’un ouvrage d’art sur un site et bien d’autres possibilités selon les capteurs ou sondes installées sur le drone.
Les drones sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs d’activités professionnels comme le bâtiment, les travaux publics ou l’agriculture.
Ils permettent la modélisation de tout type d’objet ou surface en 2D ou 3D, exploitable pour prendre des mesures, calculer des volumes ou des superficies.