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FAQ - Questions fréquemment posées

Mon instrument Trimble S Serie affiche : "Votre instrument a besoin d'une révision"

Votre instrument est un instrument de précision. C'est pour cette raison que le constructeur a prévu une révision complète de votre appareil au moins tous les 3 ans ainsi qu'une révision "intermédiaire" tous les ans, afin de vous garantir la qualité des mesures effectuées par l'instrument et profiter de l'ensemble de ses fonctionnalités.

Dans ce cas, il vous faut prendre rendez-vous avec le service technique afin de planifier la révision complète de votre instrument.

Je souhaite exporter mes données dans un format spécifique, comment puis-je faire ?

Trimble propose un grand nombre de formats d'exports adaptés à un maximum de logiciels tiers. 

Vous pouvez accéder à la liste des formats proposés en suivant ce lien.

Si vous ne trouvez pas le format recherché, n'hésitez pas à contacter notre service clients au 0826 101 626 afin de nous faire part de votre besoin.

Quand dois-je faire réviser mon instrument ?

Trimble recommande une révision annuelle des instruments de mesure (optique comme GPS) : c’est s’assurer que votre système répond toujours aux exigences de qualité et intègre les toutes dernières fonctionnalités. 

Geomesure a créé pour vous dans cette optique les forfaits de contrôle et de révision en fonction de l’utilisation et des conditions d’usage de votre instrument : Télécharger la brochure

Lorsque je mesure en mode DR en cercle à gauche / cercle à droite, une erreur de distance se produit. Est-ce normal ?

Les distancemètres DR200+ et 300+ sont prévus pour fonctionner à la fois sur prisme et sans prisme avec une technologie par LASER d'impulsion qui lui confère précision, rapidité et grande distance d'utilisation.

Pour ce faire, cette technologie a besoin d'un réglage spécial qui "décale" une des deux diodes de votre distancemètre.

C'est pourquoi, une erreur d'appréciation de la distance peut apparaître en cercle à droite sur des surfaces "fuiantes" ou sur des angles de bâti.

La distance à retenir et donc celle que la station vous affiche en utilisation normale (cercle à gauche). L'utilisation de la station en auto CD/CG ne sert que pour affiner les angles.

Il est à noter que ce phénomène n'existe pas en mode prisme.

Lorsque je suis en mode Autolock, mon instrument n'est pas parfaitement aligné. Est-ce normal ?

Oui, le système de vérouillage du Tracker (qui permet de vérouiller une cible), est un élément ajouté à votre système. Celui-ci, par le biais d'un alignement physique, est centré sur la cible avec une tolérance. Cette tolérance peut-être importante et donc vous pouvez avoir la sensation d'un problème sur la visée en mode Autolock.

Pour vérifier le bon fonctionnement (et donc si votre système Autolock est dans sa tolérance), de votre instrument, il suffit de savoir si votre instrument peut mesurer une distance d'environ 300 mètres sur prisme en mode Autolock.

De plus, reportez-vous au chapitre "Comment contrôler mes collimations Tracker" pour compléter et valider votre test.

Mon instrument Trimble S serie tremble, est-il en panne ?

La réponse dans la plupart des cas est non !

Ceci est dû au fait qu'il y a la présence de ce que l'on appelle des accéléromètres. Ces pièces électromécaniques servent à fournir à l'instrument des informations sur la vitesse de rotation de la station et de sa position dans l'espace. 

Pour palier à ce problème, il suffit dans la plupart des cas de "démâter" votre trépied (d'écarter un peu plus les branches du trépied). Si le phénomène persiste, vérifiez bien que vous utilisez un trépied bois lourd et que votre trépied n'a pas de jeu.

Lorsque je démarre Trimble Survey Controller un journal d'erreur est généré et, je ne peux le démarrer.

Cela signifie qu'une erreur est intervenue lors du démarrage de votre programme. Ceci est dû à un bug présent dans la mémoire (fichier corrompu ou autre). Dans la plupart des cas, il suffit de faire un "hard reset" pour résoudre ce problème. Pour ce faire, il suffit de maintenir la touche "power" appuyée pendant 5 secondes (jusqu'à la fin du compte à rebours) où de faire "Start-utilities-reset-hard reset".

Comment contrôler mon compensateur ?

Le compensateur est une pièce électromécanique (Modèle Geodimeter) ou électro-optique (Zeiss et S6) qui permet de compenser le décalage de l'instrument sur la verticalité absolue induite par la position des différents organes électroniques dans l'instrument. Afin de contrôler si cet organe fonctionne correctement, il suffit, une fois l'instrument parfaitement bullé et le compensateur activé, de viser un point à l'horizontal le plus loin possible. Relever l'angle vertical et débuller l'instrument afin de repointer "le point" visé précédemment. Regarder à nouveau l'angle vertical, celui-ci doit-être sensiblement égal (à 2,5mGrd près) à la première lecture obtenue.

ATTENTION : Le recalage du point est automatique sur les modèles S6 !

Comment rebooter mon contrôleur de station (TSC7, TSC3, TSC2, TCU…) ?

Pour un CU : Pressez simultanément les touches "con - power" puis sélectionnez "Reset". Attention ceci pourra engendrer la perte de programmation des Prg20, Prg23 et du menu 6-1. En mode robotique vous perdrez également la programmation du Superlock et de l'autocentrage. Pensez donc à reprogrammer tout cela. 

Heureusement vous ne perdrez par contre aucune de vos données (area et job).

ACU/TCU/TSCe : 

  • Reboot soft : Allez dans "Menu Démarrer - Settings - Utilities - Reset - SoftReset"
  • Reboot hard : Allez dans "Menu Démarrer - Settings - Utilities - Reset - HardReset" ou alors laissez le doigt appuyé sur la touche verte et attendez l'apparition du compte à rebours et l'extinction de l'appareil pour relâcher le bouton vert.

Mon instrument a pris l'eau, que dois-je faire ?

Si lors de votre dernière sortie, il a plu et que votre instrument a été mouillé, voilà ce que vous devez faire :

  • Sortir l'instrument de sa boîte et le poser sur un bureau, à l'écart de toute source de chaleur. Essuyer, doucement mais sûrement avec un torchon, l'instrument dans sa globalité, sans oublier les optiques et les jonctions entre carters.
  • Laissez-le sécher toute une nuit sans batterie ni clavier.
  • Le lendemain, vérifier que votre contrôleur n'est pas fixé sur l'instrument, puis branchez-le au 12V et allumez-le en appuyant sur le bouton noir en façade avant (entendre un bip sonore, puis un silence, et enfin deux bips consécutifs).

Suite à ce test, votre instrument fonctionne à nouveau normalement. Dans le cas contraire, contactez notre service technique.

Comment reprendre mes collimations Tracker ?

Les collimations Tracker, au même titre que les collimations optiques, sont des écarts entre une visée parfaite et le résultat que l'instrument délivre. En effet, le Tracker ne vise pas forcément parfaitement au centre d'un prisme mais, intégrant cette erreur, l'instrument vous affiche des valeurs d'angle "comme si" il était parfaitement centré.

Pour reprendre les collimations Tracker :

  • Assurez-vous que vos collimations optiques soient parfaites et mettez-vous dans les mêmes conditions sauf que la visée va s'effectuer sur un prisme actif à environ 100M. Faire Menu 5/3 sur un clavier Geodimeter ou "Instrument/contrôle instrument/Ajuster/Collimation Autolock" sur un ACU ou un TCU

Lorsque je bulle parfaitement mon embase, les nivelles électroniques de l'instrument ne sont pas centrées, est-ce normal ?

Oui, cela est normal car, la nivelle de l'instrument est donnée grâce aux informations délivrées par le compensateur électronique de votre instrument. Celui-ci n'est pas forcément centré dans l'instrument (petits jeux mécaniques, défaut de centrage...) mais cependant il fournit les informations nécessaires à la station pour que cette dernière simule une verticalité parfaite de l'instrument. Cette erreur de centrage se reporte donc sur la nivelle de l'embase qui elle est centrée sur la perpendicularité "absolue"

Comment connaître et reprendre mes collimations optiques ?

Les collimations de l'instrument correspondent à l'écart entre une visée sur le cercle à droite et le cercle à gauche (le delta doit être exactement de 200 Grd). A l'heure actuelle, les erreurs de l'instrument sont compensées par l'électronique mais (suite aux transports, vibrations...) ses corrections peuvent légèrement varier dans le temps.

Pour reprendre vos collimations optique :

  • Niveler parfaitement l'instrument (nivelles grossières + nivelles fines); mettre la lunette à environ 100 Grd; prendre un point de référence à l'infini
  • Pour un contrôleur Geodimeter : entrer dans le menu 5/1.
  • Pour un ACU : aller dans "instrument/contrôle instrument/Ajuster".
  • Pour un TCU/TSC2/TSC3 : aller dans "instrument/Ajuster".

Puis suivre les instructions.

ATTENTION : Ne pas reprendre les valeurs de tourillonnement car cela demande un banc spécial.

Mon instrument affiche "Info 191.8"

Cette erreur est un problème interne qui peut-être dû à un résidu d'humidité à l'intérieur de l'appareil ou à un bug du programme.

Pour y remédier :

  • Débrancher votre instrument pendant 10 minutes. Reconnecter-le au 12V par son embase en vous assurant bien d'avoir ôté le Contrôleur (CU) de l'instrument, puis allumer-le. Pour cela appuyer sur le bouton noir placé en façade avant. Constaté un bip sonore, puis un silence, et enfin deux bips sonores consécutifs. A l'issu de ce test votre instrument fonctionne à nouveau normalement. Le cas contraire, contactez votre service technique.
  • Si votre appareil est susceptible d'avoir pris l'eau, l'éteindre et le laisser reposer environ 30 minutes.
  • Le rallumer en appuyant sur le bouton noir en façade avant (entendre un bip, puis silence, et enfin bip bip). A l'issu de ce test l'instrument doit fonctionner à nouveau normalement. Le cas contraire, consultez en premier lieu la faq "Mon instrument a pris l'eau, que dois-je faire?", sinon contacter votre service technique.

Mon instrument affiche Info 22 : Périphérique désactivé

L'enregistrement de données doit s'effectuer dans un emplacement mémoire précis. Il faut donc ouvrir une mémoire (ouvrir I-MEN pour la mémoire interne) ou verrouiller une sortie qui a été activée par erreur (X-MEM ou RS232) lors du démarrage du programme.

Mon instrument affiche "Perte de porteuse"

L’affichage Mode Local est dû à une mauvaise communication entre votre unité de contrôle (CU) et votre instrument. Un ou plusieurs éléments de votre système sont donc à mettre en cause. Voici donc une liste des différents contrôles que vous pouvez effectuer :

  • L’influence de l’environnement dans lequel vous vous trouvez (Lignes à haute tension, transformateur EDF, antenne CB de radio amateur…)
  • Pour assurer une bonne communication radio, il faut qu’il y ait intervisibilité entre la station et le modem externe (sur la canne)
  • Vérifiez l’état de charge de vos batteries (sur la canne et de la station)
  • La radio externe est-elle allumée lorsque vous connectez le CU ? Si oui l’éteindre avant la connexion du CU car ce dernier gère l'allumage et l'extinction de la radio.
  • Procédez à un démarrage traditionnel (clavier sur station) et, changez la fréquence (Menu 1-5 sur un CU Geodimeter) puis mode RPU-Télécommande. Si vous utilisez un ACU : attendre la bulle électronique de l'instrument, puis allez dans "Instrument - Paramètres radio", changez le canal radio, acceptez. Puis faites "Levé - sélectionner la station ou/et Démarrer robotique"
  • Si liaison par câble, essayer de changer celui qui fait la liaison entre le clavier et le modem externe

Mon instrument affiche "Info 26"

Votre instrument est un instrument de précision. C'est pour cette raison que le constructeur a prévu une révision complète de votre appareil au moins tous les 3 ans , afin de vous garantir la qualité des mesures effectuées par l'instrument. Dans ce cas, il vous faut prendre rendez-vous avec le service technique afin de planifier la révision complète de votre instrument.

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